Focus
Focus

Accueillir les nouveaux. Accueillir l’avenir

Le samedi 12 mars, c’est journée portes ouvertes à l’Université de Strasbourg et à l’Université de Haute-Alsace, à Mulhouse, Sélestat et Colmar. Au fil des années, cette journée s’est appelée « JPO », et en raccourcissant les termes, nous en avons presque oublié la signification : l’ouverture. Je nous invite donc à préférer le déroulé de l’acronyme pour redonner tout son sens à cette manifestation, accueillir le nouveau.

Cette journée sur tous les campus rend concrète notre ambition, elle s’adresse à celui qui cherche, s’interroge, veut voir, découvrir, visualiser, se rendre compte par lui-même.

Parfois, ils viennent de loin pour appréhender aussi un nouveau territoire. Essentielle pour le lycéen qui rejoindra bientôt une nouvelle communauté, pour sa famille qui veut l’accompagner dans son choix, et découvrir ce que sera le nouvel environnement de ce jeune adulte. Quoi de plus normal quand il s’agit de s’engager pour plusieurs années ? Disons le : l’accompagnement de la famille est plutôt signe d’attention, de bienveillance, d’une volonté de réussite, et conscience qu’il s’agit d’un passage structurant. Et parmi eux sans aucun doute aussi se cachent les découvreurs et Prix Nobel de demain !

Parmi les personnels aussi, nombreux sont ceux qui viendront avec leurs ados ou futurs étudiants. Nous aurons plaisir à tous les accueillir, seul, en groupe, ou en famille. Passer du lycée à l’université relève d’un choix, d’un passage vers de nouveaux possibles, d’un cheminement vers un futur, le sien. L’université, c’est un apprentissage global. Et devenir étudiant, à l’université, c’est non seulement chercher à acquérir des connaissances, se former à un horizon professionnel, confronter les savoirs au réel, mais c’est aussi une formation de l’esprit pour toute la vie.  Cette journée fait partie de ce parcours pour conforter un choix, découvrir un nouvel espace, appréhender une nouvelle autonomie.

Au cœur de cette journée : l’échange avec les acteurs de l’université. Ceux qui vont accueillir nos visiteurs, étudiants et famille, sont des enseignants, des chercheurs, des personnels administratifs et des étudiants ! Tous feront partager l’attrait ou la passion de l’université. Ils se mettront à leur écoute, tenteront d’apporter les meilleures réponses.

Alors cet accueil de proximité, cette rencontre physique et visuelle avec un nouvel espace, c’est déjà presque s’imaginer une nouvelle vie en permettant la meilleure intégration. Bienvenue à tous !

Michel Deneken
Premier vice-président de l'Université de Strasbourg

Focus

Rendez-vous à la Journée portes ouvertes le 12 mars !

Les premiers bourgeons pointent dans les arbres, les oiseaux chantent et… les affiches pour la JPO fleurissent sur le campus. Pas de doute, le printemps approche et ça se voit ! Samedi 12 mars, à Mulhouse, Colmar, Sélestat, Haguenau, Schiltigheim et bien sûr Strasbourg, les universités d’Alsace ouvrent leurs portes.

Pour les lycéens, les personnes en reprise d’études ou les parents d’élèves, le samedi 12 mars 2016 est LA date à ne pas manquer ! Ce jour-là, comme tous les ans depuis 2006, les universités d’Alsace ouvrent leurs portes. Des enseignants-chercheurs, des étudiants et de nombreux autres acteurs de la vie universitaire seront là pour répondre à toutes les questions concernant les cursus, les débouchés et l’insertion professionnelle, mais aussi, côté vie pratique, la vie étudiante à l’Université de Strasbourg, le logement ou encore la restauration.

Cours en amphithéâtre, expériences en laboratoire, visites des campus, déjeuner au restaurant universitaire : quel meilleur moyen pour entrevoir le quotidien de l’étudiant qu’en se plongeant dans sa vie pratique ? La plage horaire conseillée pour se renseigner au mieux lors des JPO est comprise entre 9 h et 16 h. Des guides-étudiants seront présents aux arrêts de tramway Esplanade, Observatoire et Université, ainsi que dans les allées du campus central pour guider et orienter les visiteurs. Un accueil général, sous chapiteau, sera également disponible allée Blaise-Pascal, pour informer les visiteurs sur le programme de la journée.

Côté programmation, chaque composante de l'université (faculté, UFR, école, institut, etc.) conçoit le sien. Espace avenir les centralise pour les diffuser début mars auprès du grand public, notamment via la page dédiée à l’événement. Le service met également à disposition des organisateurs de nombreux supports de communication à imprimer via l’ENT (rubrique Vie de l'université - Projets) ou à retirer directement auprès du service (stylos, ballons de baudruche, sacs en tissu, etc.), dans la limite des stocks disponibles. Pensez à anticiper !

Focus

Opération campus : les contours du Studium dévoilés

L’architecte Jean-Pierre Lott a remporté le marché de maîtrise d’œuvre du futur Studium de l’Université de Strasbourg. Le Studium, nom de la « Maison de l’étudiant – Learning center » en devenir, point d’entrée unique d’une bibliothèque nouvelle génération et de services aux étudiants, s’installera à la place de la bibliothèque Blaise-Pascal à l’horizon 2019.

Le projet de Studium inclut les fonctions de ce qu’on désigne par le concept de « learning center » sur de nombreux campus. Ce bâtiment emblématique, qui sortira de terre en septembre 2019, sera dédié à la connaissance, à la documentation, au livre imprimé et numérique, mais aussi à la vie associative et culturelle du campus. Ce nom latin n’a pas été choisi par hasard : il rappelle les racines humanistes de l’Université de Strasbourg, désigne à la fois le lieu d’étude et le temps de l’apprentissage, tout en replaçant l’étudiant au cœur du projet.

La future « Maison de l’étudiant – Learning center » de l’Université de Strasbourg s’installera à la place de la bibliothèque Blaise-Pascal à l’horizon 2019,  le long du boulevard de la Victoire, à l’interface entre le campus historique et le campus de l’Esplanade. Le bâtiment de 6 630m2 de surfaces utiles sera le point d’entrée unique d’une bibliothèque multidisciplinaire nouvelle génération, regroupant des collections aujourd’hui dispersées sur le campus, et de nombreux services dédiés à l’étudiant. Jusqu’à 100 000 ouvrages en libre accès et 37 salles de travail mutualisées accessibles sur des tranches horaires élargies seront mis à disposition des étudiants.

Véritable carrefour entre documentation, recherche et formation, le Studium réunira le Service commun de la documentation (SCD), les bibliothèques concernées par ce regroupement, le Service de la vie universitaire (SVU) avec sa Mission handicap, notamment, les Presses universitaires de Strasbourg (PUS), l’imprimerie de la Direction des affaires logistiques intérieures (Dali) et l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (Urfist). Le rez-de-chaussée du bâtiment accueillera le guichet unique de rentrée (actuelle Agora).

Le Studium est un projet Opération campus. Son budget global de 30,2 millions d’euros est financé par l’État (22,2 millions), le Conseil départemental du Bas-Rhin (5 millions), la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (1,5 million) et l’Eurométropole (1,5 million). Les travaux de maîtrise d’œuvre débuteront en janvier 2016, pour une démolition de la biliothèque Blaise-Pascal prévue en février 2017.

Focus

Le restaurant universitaire Esplanade fermé pour travaux à partir du 12 mars

Usagers du restaurant universitaire Esplanade, il va falloir changer vos habitudes ! D'important travaux de réfection contraignent le Crous à le fermer, ainsi que le 32, du samedi 12 mars au dimanche 21 août inclus. La vente à emporter continue toutefois à fonctionner.

Le principal chantier du RU Esplanade est celui de l’étanchéité de la toiture. Le Crous profite de la période de travaux pour améliorer l’isolation du bâtiment. La seconde partie du chantier concerne le chauffage, optimisé à tous les niveaux. Enfin, la fermeture est l'occasion de faire des entretiens annuels poussés sur l’ensemble de la structure. Double objectif : améliorer le confort des usagers et réaliser des économies d'énergie.

Conséquence de la fermeture du RU Esplanade et du 32, du samedi 12 mars au dimanche 21 août inclus : le service du 32 sera déporté au RU Palerme et à l’annexe du RU Paul-Appell. Réservation au 03 88 61 56 93. ou par courriel.

Les structures qui vous accueillent durant cette fermeture :

  • Paul-Appell (23 rue du Jura), de 11 h 30 à 13 h 45
  • Le Stift (1 bis quai Saint-Thomas), de 11 h 45 à 13 h 30
  • Le FEC (17 place Saint-Étienne), de 11 h 30 à 14 h

Ainsi que l’ensemble des cafétérias du Crous situées sur le campus. Le soir, en semaine, les RU Paul-Appell (de 18 h 30 à 20 h 30), le Stif (de 18 h 45 à 20 h, sauf vendredi) et le FEC (de 18 h 30 à 21 h) restent ouverts. Le week-end, vous pouvez aussi vous restaurer aux RU Paul-Appell (de 11 h à 14 h) et au FEC (de 12 h à 15 h et de 18 h 30 à 21 h).

Focus

Les trois coups de théâtre de Wajdi Mouawad

L’auteur libano-canadien Wajdi Mouawad, figure majeure de la littérature et de la scène contemporaines, est en résidence d'écriture à l’Université de Strasbourg ce printemps. Le séjour artistique de cet homme de lettres et de théâtre s'articule, comme une évidence, autour de trois temps forts.

Présent à Strasbourg du 6 au 16 mars, Wajdi Mouawad engagera l'écriture d'un nouveau projet, en dialogue avec certains enseignants-chercheurs, dont il requiert les connaissances et compétences. Outre ces tête-à-tête, de nombreux rendez-vous publics sont organisés en amont, au cours et en aval de cette résidence. "C'est la lecture qui m'a amené à vouloir écrire, explique fréquemment Wajdi Mouawad. Ce qui m'a amené à vouloir faire du théâtre, ce n'est ni la guerre, ni l'exil, ni ma mère... c'est que j'ai vu du théâtre : d'une certaine façon, l'art appelle l'art !" Avec cette résidence d'écriture, l'Université de Strasbourg appelle, à sa manière, l'art, en l'accompagnant dans le déploiement d'un monde bouleversant qui nous permet de mieux comprendre le monde bouleversé dans lequel on vit. Cette résidence est organisée par le Service universitaire de l'action culturelle (Suac), avec le soutien du Théâtre national de Strasbourg (TNS) et le financement des Investissements d’avenir.

Projections cinéma thématiques

Deux projections sont programmées en aval de la résidence de Wajdi Mouawad, suivies d'une carte blanche laissée à l'auteur, du 7 au 11 mars (entrée libre). Du Liban d'aujourd'hui à la Guerre du Golfe, une invitation à voyager dans le temps, et l'espace.

Incendies (2010), mercredi 2 mars, à 20 h 30, amphithéâtre 8, Atrium.
Trois jours en Grèce (1991), lundi 7 mars, à 20 h 30, amphithéâtre 8, Atrium.
Massaker (2006), mercredi 9 mars, à 20 h 30, amphithéâtre 8, Atrium.
The Fisher King (1991), vendredi 11 mars, à 20 h 30, amphithéâtre 8, Atrium.

Disputes artistiques avec Sylvain Diaz

Dans les interstices de cette résidence d’écriture, Wajdi Mouawad et Sylvain Diaz (directeur du Suac, maître de conférences à la Faculté des arts) ont souhaité organiser des disputes d’ordre non pas philosophique, théologique ou scientifique, mais bien artistique. Celles-ci seront l’occasion d’interroger de manière dialoguée la pratique de l’écriture et de création de l’artiste (entrée libre).

En héritage, lundi 7 mars, 18 h, amphithéâtre 8, Atrium.
En quête, mercredi 9 mars, 18 h, amphithéâtre 8, Atrium.
En scène, vendredi 11 mars, 18 h, amphithéâtre 8, Atrium.

Conversation avec Stanislas Nordey

De Wajdi Mouawad, Stanislas Nordey a mis en scène en 2008 Incendies, spectacle qu’il reprendra au TNS du 25 avril au 15 mai. En 2009, Stanislas Nordey jouait Clément Szymanowski dans la création Ciels de Wajdi Mouawad et l’année suivante celui-ci interprétait le rôle de Stepan Fedorov dans Les Justes de Camus mis en scène par le premier. C’est dire si ces deux-là ont des choses à partager. Dans le cadre de cette résidence, nous leur avons proposé de prolonger publiquement leur conversation et de donner à entendre ce qui est peut-être au cœur de leur collaboration : la possibilité de raconter une histoire au théâtre.

Lundi 14 mars, à 20 h, TNS, salle Koltès, entrée libre sur réservation (tns.fr ou 03 88 24 88 00).

En marge de cette résidence d’écriture et des représentations d’Incendies au TNS, la Faculté des arts et l’EA 3402 Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Accra) organisent une journée d’étude intitulée "Scènes contemporaines, émotions contemporaines".

  • Consulter l'intégralité du programme de la résidence en ligne ou en PDF

Focus

Prix Louise-Weiss : à vos votes !

Depuis lundi 22 février, les étudiants sont invités à voter pour les nouvelles écrites par leurs pairs qu’ils jugent les plus aptes à remporter le prix 2016 de littérature Louise-Weiss*. Dix d’entre elles seront retenues et publiées dans un recueil aux Presses universitaires de Strasbourg.

Les votes pour désigner les dix meilleures nouvelles sont ouverts depuis le 22 février. Les étudiants ont jusqu’au jeudi 31 mars pour désigner de leurs suffrages les grands gagnants du prix Louise-Weiss 2016. Les noms des grands gagnants, seront dévoilés le 21 avril. Étudiants : à vos votes !
Par ailleurs, le parrain du concours, l’écrivain Yves Charnet, était présent jeudi 25 février à l’Université de Strasbourg. Invité de la bibliothèque du Portique, il s’est prêté, en compagnie d'étudiants de la Faculté des lettres, à l’exercice de lecture de son œuvre et de la séance de vente-dédicace.

* Soutenu par un financement Idex, dans le cadre des Investissements d'avenir.

Focus

Le musée Adolf-Michaelis rouvre ses portes

Le week-end des 27 et 28 février est l’occasion ou jamais de découvrir les riches collections du musée Adolf-Michaelis. Ces portes ouvertes lèvent le voile sur tout un pan du patrimoine de l’université conservé au Palais U, sortant tout juste d’une phase de réhabilitation de trois mois.

Le musée Adolf-Michaelis rassemble les collections de l'Institut d'archéologie classique, et notamment la plus importante collection universitaire de moulages de France. À l’issue d’une période de réhabilitation* de trois mois, il ouvre gratuitement ses portes au public, samedi 27 et dimanche 28 février.

Trois parcours artistiques présentant les travaux des étudiants de la Haute école des arts du Rhin (Hear) et de la Faculté des arts ; une exposition photo ; une découverte des réserves, ainsi qu'une visite de l'exposition permanente "Dieux et héros", rythmeront ces journées portes ouvertes, de 9 h à 18 h.

Auparavant, l’intérêt et l’importance de ce musée universitaire seront dévoilés par le professeur Bernard Holtzmann au cours d’une conférence intitulée « L’importance des collections de moulages dans l’enseignement de l’archéologie en France », jeudi 25 février, à 18 h, également au Palais universitaire (salle Fustel de Coulanges).

  • Musée Adolph-Michaelis, Palais universitaire, 9 place de l'Université.

* Le projet bénéficie d'un financement Idex, dans le cadre des Investissements d'avenir.

Focus

Trois étudiants entrepreneurs distingués pour leurs innovations

L’incubateur Semia a désigné les lauréats de son concours étudiants entrepreneurs1 labélisé par Pépite Etena2 (le Pôle de l’entreprenariat étudiant alsacien, basé à l’Unistra). Trois étudiants strasbourgeois, Mathieu Dellenbach, Sandra Willauer et Arthur Weinmann, montent sur le podium.

C’est une grande première ! Pour sa troisième édition, les gagnants du concours étudiants entrepreneurs portent haut les couleurs de l’Unistra, avec deux lauréats issus de la Faculté de médecine et du diplôme d’étudiant entrepreneur (D2E). Le troisième est étudiant de l’Insa Strasbourg, établissement associé à travers le contrat de site. « Il est vrai que les années précédentes, les gagnants étaient davantage issus d’écoles d’ingénieurs », remarque Hassania Sebti, coordinatrice du Pôle de l’entreprenariat étudiant au sein d’Espace avenir, qui confirme un véritable engouement ces dernières années pour le statut d’étudiant entrepreneur (80 étudiants suivis cette année).
Les trois gagnants, distingués parmi 28 concurrents, vont chacun bénéficier d’un financement de 10 000 €, d’un accompagnement personnalisé d’un an par Sémia, d’un accès à des locaux de co-working, ainsi qu’à des formations ayant trait à l’entreprenariat.

Le carnet de santé intelligent de Mathieu Dellenbach

Étudiant en 8e année de médecine à l’Université de Strasbourg, Mathieu Dellenbach se destine à la carrière d’urgentiste. C’est pour pallier une difficulté « quotidienne, celle du médecin urgentiste confronté à un patient sans dossier médical, dont il ne connaît ni les antécédents, ni les traitements médicaux, ni les allergies », qu’il a imaginé Ligomed. Un projet né lors du Hacking Health Camp 2015 (prochaine édition du 17 au 20 mars 2016), pour lequel il s’est entouré d’une équipe de spécialistes et de développeurs, qui consiste à développer deux applications. L’une pour la gestion des dossiers médicaux destinés aux professionnels de la santé, urgentistes et pharmaciens en tête ; l’autre destinée aux patients. Un carnet de santé intelligent, en somme.

Sandra Willauer : un kit d’activités créatives adaptées à la déficience intellectuelle

Hors piste est un kit d’outils pédagogiques permettant l’organisation de huit activités artistiques auprès de personnes en situation de déficience intellectuelle, imaginé par Sandra Willauer. Paysage à la gomme, abstraction pointilliste, mosaïque pop art… Le kit offre un aperçu de l’histoire de l’art, par le biais de l’expérimentation. Diplômée de la Haute école des arts du Rhin (Hear), auto-entrepreneuse depuis quatre ans, la graphiste de 24 ans, qui se définit comme « designer de contenus didactiques », est cette année inscrite au cursus diplôme étudiant entrepreneur (D2E) proposé par l’Unistra.

Fitn'Hotel, une salle de sport plus exclusive et en toute liberté

Pour permettre aux sportifs occasionnels d’accéder aux salles de sport des hôtels sans abonnement ni frais d’inscription, en payant à l’heure et sans contrainte géographique, Arthur Weinmann et son associé ont imaginé une plate-forme web, baptisée Fitn’hotel. Arthur est étudiant à l’Insa de Strasbourg, section génie mécanique, et possède le statut d’étudiant entrepreneur. Son associé, Rémi Poss, n'est de son côté plus étudiant.

1 En partenariat avec la Société générale.
2 Soutenu par un financement Idex, dans le cadre des Investissements d'avenir.

Focus

Confirmation officielle du GECT pour Eucor – Le Campus européen

Le 27 janvier 2016, la présidente du gouvernement du district de Fribourg en Brisgau, Bärbel Schäfer, a remis à Hans-Jochen Schiewer, président d'Eucor – Le Campus européen, la notification d'autorisation du Groupement européen de coopération territoriale (GECT). Avec la validation de cette forme juridique commune, le Campus européen a obtenu son approbation officielle. La cérémonie d’inauguration officielle aura lieu le 11 mai 2016, à Strasbourg.

Credit: Université de Freiburg/Patrick Seeger

De gauche à droite : Prof. Dr. Michel Deneken (Université de Strasbourg), Prof. Dr. Serge Neunlist (Université de Haute-Alsace), Bärbel Schäfer (présidente du gouvernement du district de Fribourg-en-Brisgau), Directeur Prof. Dr. Hans-Jochen Schiewer (Université de Fribourg-en-Brisgau), Prof. Dr. Paul Burger (Université de Bâle), Pascale Kohler (Karlsruher Institut für Technologie), Bernd Finger (ministère de la Science, de la Recherche et de la Culture du Bade-Wurtemberg).