Communauté universitaire
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Mohamed Atlagh, héros de BD d'un jour

Le Service de la vie universitaire, à travers sa mission Handicap, poursuit sa rencontre avec des personnels de l’université en situation de handicap. Aujourd’hui, Mohamed Atlagh, enseignant-chercheur à l'Institut de recherche mathématique avancée (Irma), nous raconte son parcours et son métier.

Ce portrait est l’occasion de mettre en avant les actions menées par la cellule handicap de l’université (référente handicap à la Direction des ressources humaines, médecins de prévention des personnels, assistante sociale, coordinatrice de la mission Handicap du Service de la vie universitaire et tout autre personne qualifiée) qui impulse la politique de l’université en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

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Des patrouilles pour une sécurité renforcée sur le campus

Peut-être les avez-vous déjà remarqués lors de leurs rondes : suite aux attentats de Paris, des agents de sécurité sillonnent en duo les campus Esplanade et historique. Ils renforcent ainsi les mesures de sécurité déjà en œuvre au sein de l’université.

Difficile de les manquer avec leurs gilets jaunes. Dans la foulée des attentats terroristes commis en novembre dernier à Paris, ils sont venus renforcer le dispositif de sécurité mis en œuvre à l’université. Dès 7 h 30 et jusqu’en soirée, toute la semaine, quatre agents de la société Secu Event, titulaire du marché de gardiennage, ratissent le secteur compris d’un bout à l’autre des campus centraux (historique et Esplanade). Premier objectif : faire remonter toute anomalie, comportement ou fait susceptible de présenter un risque quelconque. Leur visibilité vise aussi à rassurer les usagers du campus, étudiants et personnels en tête. « Il s’agit également de rappeler que le plan Vigipirate renforcé est toujours en vigueur, insiste Philippe Celet, adjoint au fonctionnaire de sécurité et de défense de l’université. Une fois le choc de l’événement passé, la vigilance doit s’entretenir au quotidien par la communauté universitaire, sans crainte ni excès mais avec responsabilité et civisme. »

Du côté des autres campus, des mesures différentes ont été adoptées en raison de la configuration des sites : le campus de Cronenbourg, géré par le CNRS, et dont le périmètre est entièrement clôturé, dispose de son propre dispositif de filtrage des entrées ; à Illkirch et la Meinau, la gestion des flux est plus facilement sécurisable.

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Offres et recherches d'emploi : pensez au réseau Alumni !

Depuis novembre 2015, le réseau social de l’Université de Strasbourg est devenu la plateforme officielle de dépôt des offres d’emploi de l’université. Son objectif : favoriser l’insertion professionnelle des diplômés de l’université.

Ce réseau social professionnel dédié à la communauté Unistra (étudiants, diplômés, doctorants, personnels actuels et passés), lancé mi-novembre, est au cœur de la stratégie de développement du réseau Alumni. Il propose une palette de nouvelles fonctionnalités, ainsi qu’une amélioration générale de l’ergonomie. Désormais ouvert aux recruteurs non alumni, on y trouve des offres d’emploi (celles proposées par l’université, mais aussi par d’autres membres du réseau), une candidathèque, on peut y créer des « alertes emploi », on peut également créer des événements, permettant au recruteur de mettre en avant l'activité de son entreprise en partageant son actualité (journées portes ouvertes, présence sur un salon ou à un forum). Enfin, la création de groupes professionnels offre la possibilité d’échanger autour d’une thématique de recherche ou d’une compétence professionnelle choisie. La constitution du profil sur ce nouveau réseau, conditionnée par la vérification des diplômes obtenus et/ou de l’appartenance à l’université, est facilitée par l’import du profil professionnel issu des réseaux Linkedin et/ou Viadeo.

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Deux nouveaux directeurs à l’EM Strasbourg Business School

L’EM Strasbourg a recruté deux nouveaux directeurs en janvier 2016 : Alexandre Dubreuil succède à Théo Haberbusch au poste de directeur communication et concours, et Samuel Schaller est nommé au nouveau poste de directeur commercial.

Alexandre Dubreuil est le nouveau directeur communication et concours de l’EM depuis le 18 janvier 2016. Diplômé de l’Inseec Paris, Alexandre Dubreuil débute sa carrière chez Euro RSCG comme concepteur-rédacteur. Fort d’une double expérience en création et stratégie marketing, son parcours est ponctué de plusieurs récompenses publicitaires, dont un Lion à Cannes, un Cristal et plusieurs Top Com. Il rejoint ensuite l'agence Business Lab, avant de fonder l'agence de conseil en communication Merci Charlie, basée à Strasbourg depuis décembre 2013. Alexandre Dubreuil confie son adhésion au projet de l’EM : « L'évolution de l'EM Strasbourg s'inscrit dans un challenge passionnant, celui d'accentuer le positionnement national et international d'une grande école ».

Samuel Schaller, directeur commercial depuis le 4 janvier 2016, reconnaît de son côté que « l’EM Strasbourg a été un fil rouge tout au long de ma carrière : successivement diplômé (master  commerce international en 2004), formateur, responsable pédagogique et dernièrement gestionnaire de diplômes. Rejoindre l’équipe de l’EM me donne l’opportunité de contribuer à l’inscrire comme une référence dans le paysage des grandes écoles. » Successivement conseiller à l’export pour des PME françaises et directeur commercial dans le marketing on-line, en Grande-Bretagne puis en France, il crée ensuite son activité en France dédiée à l’enseignement et au conseil et dirige le site mulhousien du CFA-CFI Alsace.  « Le partenariat entre l’EM Strasbourg et les entreprises de toutes tailles doit devenir une évidence », conclut-il.

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Le bus du don de moelle osseuse s'arrête à Strasbourg le 18 mars

À l’occasion de la 11e semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, trois bus sillonneront les routes de France : à Strasbourg, l'arrêt est prévu pour le vendredi 18 mars. En préambule de cet événement, le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumps) déploie ses stands d'information et de sensibilisation.

La moelle osseuse est indispensable à la vie. Elle assure la production des cellules souches hématopoïétiques, c’est-à-dire des cellules qui sont à l’origine des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. Dans certaines maladies, cette moelle osseuse arrête de fonctionner ou bien est envahie par des cellules cancéreuses (leucémie). La greffe de moelle est alors la seule chance de guérir ! Il est plus que jamais essentiel que de nouveaux volontaires compatibles augmentent les chances de tous les malades de trouver un donneur.

Vous avez entre 18 et 51 ans, vous êtes en parfaite santé, venez nous rejoindre le 18 mars sur le campus de l’Université de Strasbourg !

En préambule au vendredi 18 mars, date à laquelle le bus du don de moelle osseuse s'arrête sur le campus de l'Esplanade, des équipes de volontaires, composées de personnels de l’Établissement français du sang, de professionnels de santé, de représentants d’association et de témoins vont apporter leur soutien pour guider, répondre aux questions et lever les éventuels freins face à ce don. Les pré-inscriptions et les inscriptions (en présence d’un médecin) seront possibles sur place :

  • Lundi 7 mars, à l'IUT Louis-Pasteur de Schiltigheim (de 12 h à 14 h) et à l'Institut de formation en soins infirmiers de Strasbourg (de 16 h 30 à 17 h 30) ;
  • Mardi 8 mars, au Portique (de 11 h à 14 h) et à l'IUT Robert-Schuman d'Illkirch (de 12 h à 14 h) ;
  • Mercredi 9 mars, à l'Insa (de 11 h à 15 h) ;
  • Jeudi 10 mars, à la Faculté de médecine (de 10 h à 15 h) ;
  • Vendredi 11 mars, à la K'fet des sciences (de 11 h à 15 h) ;
  • Mardi 15 mars, dans le hall de l'Institut Le Bel (de 11 h à 15 h) et à la Faculté de pharmacie (de 12 h à 14 h) ;
  • Jeudi 17 mars, au Patio (de 11 h à 15 h).

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Les doctorants du programme NeuroTime réunis à Strasbourg

Les membres du programme international NeuroTime, en particulier ses 26 doctorants en neurosciences, issus de 17 pays, étaient réunis à Strasbourg, du 2 au 4 février 2016.

Chaque année, les membres de NeuroTime se retrouvent dans une des villes partenaires du programme doctoral. Catherine Florentz et Serge Potier, qui ont accueilli étudiants, directeurs de thèse et membres du comité, ont rappelé l’importance de ce type de programmes à vocation internationale pour l’Université de Strasbourg.

L'Unistra fait partie, avec Fribourg et Bâle, des fondateurs du réseau Neurex, qu'ont rejoint par la suite les universités d'Amsterdam, Jérusalem et Bangalore. Les 26 doctorants du programme, qui seront rejoints en octobre prochain par six nouveaux étudiants, ont profité du meeting pour présenter leur projet ou les résultats de leurs travaux, en fonction de leur avancement, et pour échanger avec leurs directeurs de thèse. Celles-ci sont réalisées en cotutelle, grâce à un financement de l’Union européenne (environ 4,5 millions d'euros).

  • Plus d'informations sur le programme NeuroTime en ligne

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Info achats désormais accessible en mode Gestion électronique de documents

Info achats, le site web dédié aux achats de l'Unistra, est désormais accessible en mode Gestion électronique de documents (GED). Un mode de consultation plus évolutif et mieux adapté aux besoins des services.

Les informations sur les marchés, la Dépêche de l'achat, les fiches de procédures pour les achats relevant des structures… Tous ces éléments sont désormais disponibles en mode Gestion électronique de documents (GED).

Outre un accès facilité aux conventions, aux contrats et aux bordereaux des prix, cette évolution permet une meilleure adaptation aux besoins des services (mise à disposition de documents pour un public restreint dans le cas de marchés spécifiques à une structure par exemple).

Le nouveau mode de consultation offre ainsi des fonctions étendues de recherche de documents par rapport à la précédente application, Wiki, sans s’en éloigner outre mesure. Un guide de prise en main rapide est disponible en ligne

Info achats dans sa précédente version est désormais archivé sous Info achats et Marchés archives. Les informations de ce précédent support ne sont donc plus mises à jour : il convient donc de mettre à jour les anciens liens ou favoris vers la nouvelle application, le cas échéant.

Toute correction ou remarque concernant le contenu de la nouvelle doit être signalé par mail. Le mode de présentation des informations ne pourra toutefois pas être modifié. La DUN reste à votre disposition pour toute information plus générale sur la GED (déploiement, formation, etc.), par mail.

  • Pour accéder à Info achats en mode GED : depuis l'ENT - Onglet Gestion - Rubrique Info achats (à ne pas confondre avec Info achats et Marchés archives)

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La campagne de mobilité interne 2016 est ouverte

La campagne de mobilité interne des personnels de Bibliothèque, administratifs, techniques, sociaux et de santé (Biatss) pour la rentrée 2016 est ouverte jusqu'au vendredi 25 mars 2016.

Cette campagne permet aux personnels Biatss affectés à l'Université de Strasbourg de catégorie A, B et C, titulaires, contractuels à durée indéterminée ou contractuels à durée déterminée sur mission à caractère permanent, de solliciter un changement de fonction au sein de l'Unistra.

Les différents documents relatifs à ce mouvement (note de service récapitulant les personnels concernés, le dispositif, les points importants ainsi que le calendrier des opérations ; formulaire de demande de mobilité interne ; modèle de fiche de poste ; liste des postes proposés à la mobilité au 22 février 2016) sont consultables et téléchargeables sur l'ENT, rubrique Vie de l'université - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Personnels non-enseignants (Biatss) - Mouvement de mobilité interne 2016. La liste des postes susceptibles d'être vacants sera mise à jour régulièrement sur l'ENT.

La date limite pour le retour des dossiers complets à la Direction des ressources humaines au Bureau des carrières est fixée au vendredi 25 mars 2016, délai de rigueur.

  • Pour toute information complémentaire, contactez le bureau des carrières

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Campagne 2016-2017 des congés de formation professionnelle

Le congé de formation professionnelle est destiné à permettre à tout agent titulaire ou non titulaire de l'État d'étendre ou de parfaire sa formation professionnelle.

Il peut être accordé pour préparer un concours ou un examen. La circulaire relative à la campagne 2016-2017 des congés de formation professionnelle précise les modalités ainsi que les critères de classement et la procédure à suivre pour l'établissement des demandes présentées au titre de la prochaine rentrée universitaire.

  • La date limite de dépôt des demandes de congé de formation professionnelle est fixée au 18 avril 2016.

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Domptez les difficultés de l’orthographe et de la grammaire

Le Service de formation continue informe qu'une deuxième session « Renouer avec les finesses de l'orthographe et de la grammaire » se déroulera du 17 mars au 13 juin 2016.

Sensibiliser les participants à l’importance d’une orthographe correcte pour la qualité d’un écrit, revoir les règles parfois oubliées de l’orthographe et de la grammaire, aider à surmonter les principales difficultés rencontrées : tels sont les objectifs de la formation proposée du 17 mars au 13 juin, et qui se déroule sur 30 h au total.

Pour toute inscription, la fiche d'inscription dûment munie de l'avis hiérarchique doit être retournée pour le 29 février 2016 au Bureau de la formation continue des personnels, à la Direction des ressources humaines.

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Demande de prime d'encadrement doctoral et de recherche (PEDR)

L’application Elara, permettant aux enseignants-chercheurs de saisir leur demande de prime d'encadrement doctoral et de recherche (PEDR) sera accessible jusqu’au 3 mars 2016, à 16 heures.

Toutes les informations utiles, notamment les barèmes et critères d’attribution, sont publiées sur l’ENT, rubrique Vie de l'université - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Personnels enseignants.

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Congés pour recherches ou conversions thématiques (CRCT)

La campagne pour l'attribution des congés pour recherches ou conversions thématiques (CRCT) s’achève le 7 mars.

La procédure est dématérialisée, l'application Naos est ouverte jusqu’au 7 mars 2016.
Les informations nécessaires aux enseignants-chercheurs souhaitant candidater au titre de l’année 2016-2017 sont disponibles sur l'ENT, rubrique Vie de l'université - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Personnels enseignants.

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Aménagement de service pour des enseignants du second degré

Les enseignants du second degré affectés dans un établissement d’enseignement supérieur peuvent demander, lorsqu’ils sont inscrits en vue de la préparation d’un doctorat, à bénéficier d’un aménagement de leur service d’enseignement.

Ce dispositif est détaillé sur l'ENT rubrique Vie de l'université - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Personnels enseignants - Personnels enseignants du second degré.
Le délai de transmission du dossier à la Direction des ressources humaines (DRH) est fixé au 30 avril 2016.

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VAE : la campagne du premier semestre 2016 est ouverte

La campagne Validation des acquis de l'expérience (VAE) pour le premier semestre 2016 est lancée.

Les dossiers de demande de financement du coût de l'accompagnement VAE sont à déposer au plus tard le 17 juin 2016 auprès du Bureau de la formation continue (la fiche de financement est jointe à la circulaire d'information).

Découvrir le dispositif de la VAE

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"Troublantes apparences" : en mars, les Giboulées s'invitent sur le campus

Dans le cadre des Giboulées, la Carte culture invite le TJP-Centre dramatique national d’Alsace-Strasbourg. Au programme, deux temps forts : un parcours de trois spectacles et installations en "vitrines" (Tout doit disparaître, Angélique Friant, Compagnie Succursale 101 ; Tempo, Alice Laloy, Cie s’appelle reviens ; Marées, Arnaud Louski-Plane, Compagnie Atelier Mazette !), pour (re)découvrir le campus Esplanade, jeudi 17 mars 2016, de 13 h à 14 h et de 17 h à 18 h, au Pangloss, à l'Atrium et à la bibliothèque U2-U3.
Second temps fort, trois réflexions uniques et singulières sur le temps et l’espace, à découvrir lors d’une visite guidée proposée par le TJP. Rendez-vous jeudi 17 mars également, à 13 h et 17 h, devant l’Atrium, 16 rue René-Descartes. Toutes ces propositions culturelles sont en accès libre.
  • UTV vous livre un aperçu de "Troublantes apparences" :
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Une nuit pour entrer dans la danse !

C’est parti pour la deuxième Nuit de la danse, destinée à tous, danseurs et non danseurs, mardi 2 mars 2016. Cet événement gratuit réunit toutes les sections danse du Suaps.

Flamenco, hip-hop, charleston, danse Bollywood… Dès 17 h, mercredi 2 mars, des ateliers invitent tout un chacun, danseur ou non, garçons et filles, à découvrir et s’initier à la grande diversité de cette discipline.

Ensuite, à 20 h 30, place au spectacle, rythmé par des prestations d’étudiants, dans des chorégraphies de groupe réglées par les enseignants du Suaps, sans oublier les scènes ouvertes et les démonstrations des intervenants. Tous les styles et tous les niveaux sont représentés.

La soirée se terminera en apothéose par un bal moderne, qui offrira aux spectateurs la possibilité de rejoindre les danseurs sur la piste, jusque tard dans la nuit. Là encore, aucune limite quant aux styles de musique et de danse représentés. Y alterneront animations (pour danser autrement), challenges rock, battle hip-hop…

  • Inscription de préférence en ligne, ou rendez-vous sur place muni de votre Pass campus à jour des droits sport (sticker justificatif)

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Tour Eucor : cyclistes, inscrivez-vous avant le 12 mars

Crédit : Tour Eucor e.V.

Le Tour Eucor 2016 aura lieu du 25 au 29 mai 2016. Ce tour à vélo de cinq jours traverse la région du Rhin supérieur de Karlsruhe à Bâle. Les inscriptions sont accessibles en ligne jusqu'au 12 mars 2016.

Le tour s'adresse aux étudiants, au personnel et aux anciens élèves des universités Eucor qui aiment faire du vélo et qui sont désireux de faire la connaissance aussi bien de nouvelles régions que de nouvelles personnes. Les étapes permettent de rejoindre les cinq universités membres d’Eucor – Le Campus européen : les cyclistes, divisés en six groupes de niveau, commencent à Karlsruhe et s'arrêtent à Strasbourg, Mulhouse, Bâle et Freiburg avant de retourner à Karlsruhe. Les frais de participation (135 € pour les étudiants, 195 € pour les personnels et 255 € pour les alumnis) comprennent la pension complète, le transport des affaires personnelles mais aussi un maillot et un cuissard.

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Les créations des étudiants en master Design exposées au Palais U

Les étudiants du master Design exposent au Palais universitaire à partir du lundi 29 février 2016.

Le même jour a lieu le vernissage de l'exposition, intitulée In the making, à partir de 17 h 30, dans l'aula du Palais universitaire.

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Jardins universitaires, HUS, art à l’université : laissez-vous guider !

Avec le printemps, les visites des collections et du patrimoine de l’université proposées par le Service pour la promotion de l’action sociale (Spacs) reprennent. Ces visites guidées gratuites sont ouvertes aux personnels de l’Unistra, du CNRS, de l’UHA et de l’Ensii.

Institut de physique, jardins universitaires, site historique des Hôpitaux universitaires, circuit 1 % artistique, Esplanade et jardin botanique se dévoilent à partir du mois de mars. Pour être sûr de bénéficier d’une place sur ces créneaux organisés sur la pause de midi, il est fortement conseillé de réserver : certaines visites sont d’ores et déjà complètes !

  • Toutes les informations sur le site du Spacs, rubrique Actualités

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Chasse aux œufs : les inscriptions sont ouvertes

Pensez aux inscriptions pour la chasse aux œufs organisée par le Spacs à destination des enfants du personnel : elles sont ouvertes jusqu’au jeudi 17 mars.

Le Spacs organise pour les enfants du personnel de l'Université une chasse aux œufs, samedi 19 mars 2016, de 10 h 30 à 11 h 30, dans les jardins du Palais universitaire.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au jeudi 17 mars 2016 inclus (délai de rigueur) et devront impérativement se faire à partir de l'interface disponible à partir du site du Spacs.

  • Tous les renseignements sur le site du Spacs, rubrique Actualités

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Participez à l’exposition du Spacs

Le Service pour la promotion de l’action sociale (Spacs) lance un appel aux artistes, peintres, photographes, sculpteurs, poètes… de l’Unistra, étudiants et personnels, pour participer à son exposition. La limite pour l’inscription est fixée au 13 mai 2016.

L’exposition du Spacs, qui a cette année pour thème "Chaud et Froid", se tiendra du lundi 30 mai au vendredi 10 juin 2016. Si ce thème vous inspire, vous pouvez y participer en exposant vos œuvres, dessins, tableaux, sculptures. Les poètes sont également les bienvenus : ils sont invités à envoyer leur prose, qui sera prononcée lors du vernissage de l’exposition.

  • Plus de renseignements sur le site du Spacs, rubrique Actualités

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Séjours au ski : il est encore temps de réserver !

Le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) informe qu'il reste encore des places pour certains des séjours et sorties au ski.

Il reste encore des places pour le séjour familial de ski organisé à Val Thorens pendant les vacances de Pâques, du samedi 9 au samedi 16 avril 2016.

Deux sorties d'une journée sont également organisées en Suisse, samedi 5 mars, à Adelboden, et samedi 19 mars, à Wengen. Là aussi, elles ne sont pas encore complètes.