Appels à projets et publications
Appels à projets et publications

Appel à projets Offensive sciences de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur

L’Offensive sciences (OS) est le levier principal du pilier science de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur (RMT). Cet appel à projets, soutenu par le programme Interreg V Rhin supérieur et les Länder du Bade-Wurtemberg, de la Rhénanie-Palatinat et la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, met à disposition jusqu’à 7 millions d’euros pour financer des projets transfrontaliers de recherche. Les dossiers sont à déposer avant le 15 avril.

Le Pilier science de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur (RMT) est un réseau d’universités, d’écoles en sciences appliquées et d’instituts de recherche extra-universitaires. Il s’est donné pour mission centrale de contribuer au développement du Rhin supérieur en tant que « région d’excellence » scientifique en encourageant la coopération dans les domaines de la formation, la recherche et l’innovation.
Mise en œuvre pour la première fois avec succès entre 2011 et 2015, l’Offensive sciences (OS) en est un levier principal. Ce dispositif unique en Europe soutient des projets transfrontaliers de recherche de pointe, ayant pour objet le développement d’applications concrètes dans le Rhin supérieur.

L’appel à projets 2016http://www.interreg-rhin-sup.eu/wp-content/uploads/2016/01/Offensive-Sciences-Appel-%C3%A0-projet-2016.pdf contient toutes les informations relatives aux critères et procédures spécifiques de sélection des projets dans le cadre de l’Offensive sciences. Le pré-formulaire de l’OS a été conçu spécifiquement pour l’Offensive sciences et doit impérativement être utilisé pour le dépôt d’une demande dans le cadre de l’appel 2016.

La date limite de dépôt est le vendredi 15 avril 2016, à 17 h. Le lancement des projets de l’Offensive Sciences est prévu pour début 2017.

  • Contact : Daniel Schäfer, coordinateur du Pilier sciences de la RMT, (+49 (0)7851 7407-35), pour tout renseignement ou aide à l'élaboration du dossier
  • Une réunion d'information destinée aux porteurs de projets est organisée jeudi 3 mars 2016, de 9 h 30 à 11 h 30, en salle Vivien de l'Institut Le Bel (1er étage), 4 rue Blaise-Pascal. Merci d'annoncer votre présence par courriel

Appels à projets et publications

Soutien à l’édition : seconde session 2016 du conseil de publication

La date limite de dépôt des dossiers pour la seconde session 2016 du conseil de publication est fixée au 27 février 2016.

Conformément à ses missions de service public, l'Université de Strasbourg promeut la diffusion de la culture, de l'information scientifique et de la recherche. À cette fin, elle entend faciliter la publication des travaux des équipes de recherche en soutenant les projets d'édition des chercheurs dans l'ensemble des domaines d'enseignement et de recherche de l'université.
Ce soutien se traduit par l'octroi d’aides financières aux éditeurs, après évaluation des projets. Celles-ci sont attribuées par la commission de la recherche, sur proposition du conseil de publication, que les auteurs s'adressent pour leur projet éditorial à la Fondation Presses universitaires de Strasbourg ou à un autre éditeur.

Pour la seconde édition 2016, la clôture du dépôt des dossiers est fixée au samedi 27 février 2016 et les décisions du conseil de publication seront rendues en juin 2016. Toutes les informations sur la procédure ainsi que les formulaires à télécharger sont disponibles sur le site de l'université.

  • Contacts : Cécile Geiger (03 68 85 62 62), Fondation Presses universitaires de Strasbourg, pour tout projet d’édition aux PUS ; Barbara Weisbeck (03 68 85 10 42), Direction de la recherche, pour tout autre projet d’édition
  • Découvrez les ouvrages soutenus par le conseil de publication et publiés en 2015

Appels à projets et publications

Parution - "La jeunesse d’une pensée. Paul Ricœur à l'Université de Strasbourg (1948-1956)"

L'ouvrage La Jeunesse d’une pensée. Paul Ricœur à l'Université de Strasbourg (1948-1956), dirigé par Daniel Frey, vient de paraître aux Presses universitaires de Strasbourg.

Paul Ricœur (1913-2005) a enseigné à l'Université de Strasbourg de 1948 à 1956. Il s’est toujours plu à évoquer cette période comme la plus heureuse de sa carrière universitaire. Ces années décisives font ici l’objet d’une étude novatrice : c’est là en effet que se font jour certains des gestes qui détermineront son parcours philosophique. Pour éclairer cette genèse de l’œuvre et saisir la jeunesse de cette pensée pleine d’élan, une approche unique ne pouvait suffire : les multiples dimensions de l’œuvre – histoire de la philosophie, phénoménologie de la volonté, écrits d’engagements sociaux et religieux – nécessitaient le concours de phénoménologues, d’historiens de la philosophie, d’éthiciens, de théologiens et d’exégètes, pour plus de la moitié issus de l’Université de Strasbourg.
Grâce au soutien du Fonds Ricœur, l’ouvrage se clôt sur un essai de Paul Ricœur lui-même, précisément consacré à l’enseignement et au devenir de l’université. Ce très beau texte, intitulé La parole est mon royaume, paraît annoté et introduit pour la première fois depuis 1955.

ISBN : 978-2-86820-936-8 - 218 pages - 21 euros - En vente en librairie ou en commande en ligne sur le site des Presses universitaires de Strasbourg.